Historique du projet

1. Début du projet dans le cadre de l'Opération de Développement Rural

La valorisation des crêtes à cayaux est un travail de longue haleine qui a débuté en 1999, lorsque certains habitants de Bernissart ont attiré l'attention sur ces murs en pierre sèche qui disparaissaient du village de Blaton.

Un appel a été lancé par la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), qui accompagne la Commune dans cette démarche, pour retrouver des personnes connaissant encore la technique de construction.

Alain Lefebvre, habitant la rue de la Montagne, a renseigné son voisin, Théo Bruneel, qui avait reconstruit une crête de sa propriété. Théo fut donc notre personne ressource!

Théo Bruneel devant une crête à cayaux, rue de la Montagne.

En 2001, après avoir constitué un Groupe de Travail "Crêtes à cayaux" avec quelques habitants bénévoles qui ont établi un recensement des murs, la Commune de Bernissart et la FRW ont organisé une première démonstration de construction des crêtes à cayaux, dans la propriété d'Alain Lefebvre dont les 50 ares sont entourés de murs en pierre sèche: une façon de sensibiliser les propriétaires et les habitants à la sauvegarde de ce patrimoine.

Théo Bruneel à l'oeuvre.


2. Les actions de sensibilisation

En 2002, le groupe "Crêtes à cayaux" a participé aux Journées du Patrimoine dont le thème était "Itinéraires au fil du labeur". Nouvelle démonstration de Théo dans la propriété d'Alain Lefebvre.



En 2004, le groupe décide de réaliser un film didactique sur les crêtes à cayaux, avec comme acteur principal Théo Bruneel accompagné de deux enfants du quartier... après diverses péripéties, avec finalement l'aide de la Commune, un DVD ("Les crêtes à cayaux d'el Grand'Bruyère" - Durée: 20 min) est édité en 2009. Celui-ci est en vente auprès de l'Administration communale (Renseignements au 00 32 (0)69/59 05 61 ou 00 32 (0)69/59 00 74).


Extraits du DVD sur les crêtes à cayaux



A partir de 2005, les premiers chantiers de restauration démarrent avec les Compagnons Bâtisseurs (voir http://cretesacayaux.blogspot.com/p/chantiers-et-formations.html). Ces chantiers ont permis petit à petit de faire reconnaître les crêtes à cayaux comme patrimoine important pour la commune de Bernissart.

En 2006, les membres du groupe de travail "Crêtes à cayaux" et la FRW sont invités à donner une conférence sur le projet de sauvegarde des crêtes à Moha (Wanze), dans le cadre des activités de la Cellule Patrimoine du GAL Burdinale-Mehaigne. Ce fut l'occasion de premiers échanges avec une autre région de Wallonie où se trouvent d'autres murs en pierre sèche: des murs en gros moellons de pierre calcaire...




En 2007, 2008 et 2009, parallèlement à l'organisation des chantiers avec les Compagnons bâtisseurs, le groupe de travail, après avoir organisé plusieurs balades commentées lors de diverses manifestations (par exemple, les Journées portes ouvertes de l'Authentique Brasserie de Blaton), a souhaité mettre en valeur les murs en pierre sèche en créant un circuit de découverte permanent. Celui-ci a finalement été concrétisé en 2010 avec l'aide du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut et de la Maison du Tourisme de Wallonie picarde: un circuit de 6km a été balisé et fait l'objet d'une fiche-rando (n°48). Il passe par différents sites où des crêtes ont été restaurées, d'anciens lieux d'extraction de la pierre de sable dont la "Grande Bruyère" reconnue maintenant réserve naturel domaniale.





En 2009, un chantier a été consacré à la construction d' "el crête à Théo", en hommage à Théo Bruneel, décédé fin 2008, devant sa maison qu'a repris son fils, Freddy, qui s'est par la même occasion impliqué activement dans le Groupe "Crêtes à cayaux".





En 2010, plusieurs animations ont été organisées, toujours dans le cadre des Journées du Patrimoine ("Les métiers du Patrimoine"): activités land-art pour les enfants avec le CRIE d'Harchies, balades contées et commentées sur le circuit des crêtes à cayaux, chantiers de restauration, exposition et projection vidéo...
Cette édition fut aussi l'occasion pour la Commune de Bernissart d'inaugurer le "circuit des crêtes à cayaux".

Land-art avec les enfants






Les visiteurs s'essayent au chantier...


Balade contée crépusculaire avec Eric Wattiez




Inauguration du circuit des Crêtes à cayaux - Place de Feignies (Blaton)






Festivités à la rue de la Montagne avec l'ensemble musical Amadeus pour l'inauguration du circuit.
  

Balade nature sur le circuit des crêtes à cayaux

 
En 2011, des membres du groupe ont organisé la deuxième formation à la construction en pierre sèche pour le Centre de la Paix-Dieu (http://www.institutdupatrimoine.be/code/fr/hp_paix.asp), la première ayant eu lieu en 2008 (voir http://cretesacayaux.blogspot.com/p/formations.html).